domingo, 1 de novembro de 2015

« Mets tes baskets et bats la maladie »

ELA : « Mets tes baskets et bats la maladie »

« Endurance / relais »

Quelques commentaires, sensations, sentiments et réflexions
Compte-rendu collectif


Et voilà, aujourd’hui nous sommes le mardi 6 octobre.
Mais ce matin il pleuvait très fort. 
Le Maître a beaucoup hésité avant que nous partions au parc départemental de Chennevières-sur-Marne.
 Mais finalement, les cinq classes inscrites à l’USEP, dont notre classe, ont participé à la course d’endurance ELA afin de prêter nos jambes aux enfants malades à cause des leucodystrophies. Finalement,

 le Maître a pris une décision : il a dit que nous pouvions partir. Alors, nous nous sommes rangés. Au début, c’était un peu la pagaille parce que les enfants des cinq classes s’étaient mélangés et tout le monde parlait en même temps. C’était même horrible. Mais, nous allions courir à la place des enfants handicapés, qui sont dans des fauteuils roulants parce qu’ils ne peuvent plus marcher.

Et nous, nous allons marcher, courir pour eux. Chaque kilomètre effectué par tous les enfants, va rapporter de l’argent. Nous allons faire gagner de l’argent aux chercheurs, aux docteurs afin qu’ils trouvent des solutions, des médicaments pour soigner tous ces enfants. Et nous étions vraiment tous contents de partir et de participer à cette course.

 Nous sommes donc partis vers 9 heures de l’école. Finalement la pluie s’est arrêtée. Le Maître nous avait dit de prendre un vêtement de pluie, des chaussures et des vêtements de rechange pour le retour si nous étions trop mouillés.
Au bout d’une vingtaine de minutes, nous sommes arrivés au grand parc de Chennevières. Un Monsieur nous a rappelé les consignes : surtout : lever les bras pour passer les petites barrières qui comptent les tours effectués par les coureurs. Puis nous sommes tous partis en courant sur le grand parcours.
Moi, j’ai fait 39 tours. J’étais épuisé et je me suis allongé par terre comme une crêpe à la fin de la course. Mais c’était très bien. Le circuit était très grand. Bien sûr, j’ai fait quelques arrêts pour me reposer de temps en temps. J’ai vu aussi quelques élèves de notre classe s’arrêter pour se reposer et repartir ensuite pour poursuivre cette course d’endurance / relais. Tout le monde a été courageux. 
Nous avons parcouru tous ensemble : 515 kilomètres. Alors, cette course d’endurance était très bien. Le parcours était très grand. Et puis, j’ai beaucoup couru. J’ai fait 17 tours. J’ai beaucoup aimé courir surtout avec mes amies. Je n’étais pas seule heureusement. Nous étions nombreux à courir pour ELA, sinon, nous n’aurions pas fait autant de kilomètres pour les enfants malades. Cela m’a fait du bien de courir pour l’association ELA, et je ne me suis pas arrêtée une seule seconde.


 J’ai couru pour l’association ELA, pour aider les enfants malades qui ont des maladies comme les leucodystrophies. Je trouve qu’il y a déjà trop de personnes, d’enfants qui ont ces maladies. C’est injuste et je vais beaucoup et énormément les aider. Et puis après la course, j’avais très chaud et j’étais fatiguée. Moi, j’ai couru 20 tours, et lorsque nous avons terminé notre course, nous avons mangé notre goûter et nous sommes retournés jusqu’à l’école.

 Aujourd’hui, nous avons donc couru pour l’Association ELA. J’ai fait 25 tours. J’aimerais bien refaire cette course une autre fois. A la fin, j’étais épuisé. Nous avons couru pour rapporter un peu d’argent pour aider les enfants malades des leucodystrophies. Au total, avec tous mes camarades, nous avons parcouru 515 kilomètres. Et je suis revenu avec plein de sueur. Ce matin, nous avons failli ne pas partir. Mais nous y sommes allés tout de même. Nous avons fait cela pour les enfants malades, par solidarité, pour l’association ELA. J’ai adoré cette journée. J’ai fait 22 tours. J’étais épuisée, mais c’était très bien. J’ai même plus qu’adoré : c’était génial ! Lorsque nous avons fini de courir, moi, j’étais toute sale. Heureusement que j’avais écouté le Maître et que j’avais pris une tenue de rechange.


 Une fois revenue à l’école, les camarades de la classe se sont tous assis sur le petit muret de la cour de récréation en attendant les élèves qui étaient partis se changer sous le préau et dans les toilettes. Et moi, j’ai fait 11 tours.


Nous avons donc fait la course d’endurance pour l’Association ELA , pour les enfants malades. Nous avons couru 515 kilomètres pour eux. Mais, tout de même, nous étions tous fatigués. Et en plus, j’ai vu des araignées dans leur toile. Mais c’était vraiment très bien. Moi aussi j’étais fatigué. J’ai fait 32 tours. C’était super bien d’avoir fait cette course pour les enfants malades. J’ai adoré lorsque tout le monde levait les bras pour passer les petites barrières qui comptaient les tours. Des fois, l’herbe était un peu glissante.


Et puis le Maître a pris des photos pour Vous, nos très chers Correspondants. Moi j’ai fait 26 tours. Nous sommes partis à pied de l’école et nous sommes revenus à pied. J’ai aussi beaucoup aimé courir pour l’association ELA, pour les enfants malades et handicapés. C’est utile, cela rend service. Les compteurs étaient là pour compter tous les tours effectués et cela rapporte beaucoup d’argent. Et puis nous avions le droit de faire des pauses et de boire. Nous avons couru sur la plaine des Bordes en face de la piscine. 


Nous n’avons pas eu trop de beau temps, mais ce n’est pas grave puisque nous courions pour une bonne cause. Nous avons tout de même couru une heure. Mais heureusement, nous pouvions parfois marcher pour reprendre notre respiration, et surtout nous reposer. Nous pouvions aussi aller boire ou aller grignoter, manger notre goûter, ou bien aller aux toilettes. J’ai adoré participer à cette course d’endurance. J’ai fait 16 tours. Bien sûr, j’étais épuisé à la fin de l’heure de course et j’avais mal aux pieds. C’était super. J’aimerais bien recommencer. C’était trop bien et amusant. J’ai bien aimé courir ce matin du 6 octobre pour l’association ELA. C’est bien d’aider les enfants qui ont des maladies comme les leucodystrophies. Moi, personnellement, j’ai fait 15 tours de piste et ma « copine » a fait 9 tours. Je sais que ma « copine » ne court pas très vite mais bon, ce n’est pas grave.


 Et finalement, nous avons fait 515 kilomètres, les 5 classes de l’école Marbeau. Moi, j’ai fait 33 tours. J’avais emmené avec moi, un petit goûter et deux bouteilles d’eau. Lorsque cela a été fini,
j’étais très fatigué et c’était très long. J’ai fait deux ou trois pauses en tout. J’ai bien aimé la course d’endurance d’aujourd’hui. Il y avait un circuit de 265 mètres au parc des Bordes de Chennevières-sur-Marne, en France. J’ai fait 31 tours. C’était dur. J’avais mal aux genoux et aux cuisses. Je me suis arrêté environ toutes les 20 minutes.

 La course a duré une heure. Il fallait lever les bras pour passer la barrière du compte-tour. Finalement toute la classe était contente. Tout le monde était épuisé mais nous avons tout donné de nous pour ELA et les enfants malades. Et ça, c’est bien aussi.

Sem comentários:

Enviar um comentário