domingo, 1 de novembro de 2015

Intercâmbio com Ecole Marbeau - Le Plessis Trévise « Tous différents et tous égaux »

Lettre à nos Correspondants
« Tous différents et tous égaux »
Quelques commentaires, sensations, sentiments et réflexions
Compte-rendu collectif
Par les enfants de la classe CM1A : Ecole Marbeau - Le Plessis Trévise
Aujourd’hui vendredi, nous avons poursuivi notre travail sur le thème proposé par le Maître : « Tous différents et tous égaux ». En effet, notre classe va participer cette année au projet national de l’OCCE «Tous différents et tous égaux ! » pour préparer le 26ième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Depuis le début de l’année, nous travaillons sur « le Civisme », «Vivre ensemble en classe et à l’école », mais aussi le respect des autres, le racisme, la vie en collectivité à l’école, dans nos villes, notre pays. Nous avons aussi regardé une vidéo : « 1, 2, 3, courez, volez ! « Chalenge Jacques Ducasse » - ELA : « Mets tes baskets et bats la maladie ». En effet, mardi prochain, nous allons aussi participer à : « une grande course d’endurance et courir un grand nombre de kilomètres en « endurance relais » en ajoutant les distances parcourues par chacun, et contribuer ainsi à un exploit collectif pour aider à  gagner de l’argent pour la recherche ». Comme cela les docteurs, les chercheurs pourront trouver des solutions, des médicaments pour soigner les enfants malades et les guérir : des leucodystrophies.

Après avoir regardé ce film, nous avons donc fait notre grand débat. Certains camarades ont dit leurs idées, leurs pensées, leurs sentiments. Puis nous avons beaucoup parlé, discuté : par rapport à la consigne, la phrase suivante : « Tous différents et tous égaux » : « Que penses-tu de cette phrase ? »

Nous en avons parlé. Puis, nous avons écrit un petit commentaire, quelques réflexions, quelques sentiments sur cette phrase. Plus tard, nous illustrerons cette phrase : un joli dessin qui sera utilisé pour confectionner l’affiche de la classe. Voilà donc quelques-unes de nos idées.

Effectivement, nous sommes tous différents. Il y a des filles, des garçons. Certains ont les yeux bleus ou marron. Mais nous sommes tous des êtres vivants. Et nous avons tous une vie. Moi, je pense que c’est dommage qu’il y ait des personnes qui se moquent d’autres personnes. Elles ne s’en rendent pas compte. Moi, j’ai compris que des maladies comme les leucodystrophies : les enfants peuvent en mourir.
Certains enfants ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’être en bonne santé, de ne pas être malade. Mais malgré tout, pour moi, c’est important de savoir que même si des enfants sont malades et sont en fauteuils roulants, ils sont semblables à tous les autres enfants. Ils veulent vivre, jouer, grandir. Et oui, nous sommes tous égaux.
Je pense que ce sont d’excellentes activités que nous faisons, comme ce texte sur : « Tous différents et tous égaux ». mais aussi la Course d’endurance pour ELA et combattre toutes les maladies.
Nous sommes tous différents parce que nous ne sommes pas tous de la même origine. Nous sommes différents parce que nous ne nous ressemblons pas, par exemple : nous n’avons pas tous les mêmes yeux. Nous ne mangeons pas tous les mêmes choses.
Mais nous sommes tous égaux. Nous avons tous dix doigts de mains, dix doigts de pieds. Nous sommes tous des êtres humains et nous vivons tous sur la même planète qui s’appelle la Terre. Il faut que nous nous respections, que nous nous entraidions. Et d’ailleurs, c’est ce que nous apprenons en classe.
Moi, lorsque je serai grande, j’aiderai les personnes malades : les enfants, les adolescents, les adultes. (Célia). J’aiderai aussi les personnes qui sont pauvres, qui souffrent pour qu’elles soient en bonne santé. Je voudrais aider tout le monde à retrouver le sourire. Les enfants qui, à la naissance ont des maladies doivent être aidés. Je trouve ces maladies gênantes pour eux. Et je pense aussi aux pauvres parents de ces enfants malades. Il leur faut beaucoup de courage et d’énergie. Donc il faut les aider parce qu’ils sont eux aussi comme nous, semblables à nous. Nous sommes égaux aussi. Je comprends la tristesse de ces parents, des frères et des sœurs, de toute la famille et des amis. Et c’est pour cela qu’il faut nous entraider. Et c’est pour cela aussi que nous devons tous être égaux, pour nous soigner, vivre du mieux possible tout simplement.
Moi, je trouve qu’il ne faut pas faire de comparaison. Nous sommes tous pareils. Nous sommes tous égaux. Nous avons tous les mêmes ancêtres humains. (Marwa). Filles ou garçons, les enfants ne devraient pas s’embêter les uns les autres. Et je trouve qu’aucun enfant n’est plus ou moins intelligent qu’un autre enfant. Effectivement, le monde est intéressant. Il y a des personnes qui n’ont pas les mêmes origines. Nous pouvons habiter, vivre dans des endroits, dans des pays différents. Nous pouvons avoir une famille nombreuse avec quatorze frères ou sœurs. Nous pouvons avoir deux parents ou bien un seul. Nous n’avons pas tous le même prénom. Nous n’avons même pas tous la même couleur de peau. Certains enfants peuvent être malades. Ils peuvent avoir des maladies très graves. Ils peuvent peut-être se déplacer en fauteuil roulant. Ils peuvent ne pas pouvoir marcher ou aller aux toilettes tout seul. Certains peuvent ne pas pouvoir parler, s’exprimer. (Camille). Mais c’est le Monde. Et ce Monde est composé de personnes toutes différentes : des petites, des grandes, des grosses, des maigres, des personnes en bonne santé, des personnes malades, des couleurs de peau différentes. Le Maître nous a demandé une fois de quelle couleur il était. Tout le monde dans la classe a répondu : Blanc. Et alors il nous a montré une feuille blanche. Et effectivement quelqu’un a dit : mais personne n’est blanc comme une feuille blanche. Et en fait, le Maître est beige, c’est sa couleur. Et du coup, tout le monde a une couleur différente. Mais c’est bien. Nous sommes donc tous différents.
Nous sommes tous différents parce que nous ne sommes pas nés du même homme et de la même femme. Mais, nous sommes tous égaux car nous avons les mêmes ancêtres. (Jade). Nous sommes tous différents parce que nous n’avons pas la même éducation, pas la même couleur de peau, pas le même sang. (Et pourtant la couleur du sang est rouge pour tout le monde…). Nous sommes petits, moyens ou grands. Mais nous sommes tous égaux car nous habitons sur la même Terre. Et nous avons les mêmes principes partout en France ou dans de nombreux autres pays. Nous sommes tous différents parce que nous n’avons pas les mêmes abris, les mêmes maisons, les mêmes habitations. Et nous ne faisons pas les choses de la même manière. Nous sommes tous égaux car nous sommes tous des êtres humains. Et ce n’est pas parce que nous n’avons pas la même couleur de peau que nous ne sommes pas tous égaux. Nous sommes tous différents parce que nous n’avons pas les mêmes religions : mais ce n’est pas obligé d’avoir une religion. Et nous n’avons pas les mêmes origines. Nous sommes tous égaux car nous allons un jour tous mourir. Nous sommes tous différents parce que nous n’avons pas les mêmes caractères, les mêmes voix, les mêmes choses. Et enfin nous sommes tous égaux car nous pouvons être malades ou pas, ça ne change rien.
Nous sommes tous différents parce que nous n’avons pas les mêmes goûts. Nous n’avons pas les mêmes couleurs de peau. Nous ne nous ressemblons pas. (Sauf si nous sommes des jumeaux comme Quentin et Tom). Nous sommes tous différents parce que nous n’avons pas les mêmes parents. Et bien sûr, nous n’habitons pas tous dans le même pays. Mais nous sommes tous égaux parce que nous sommes tous des êtres humains. Nous pouvons être malades, avoir les mêmes maladies, de graves maladies. Nous sommes tous égaux parce que nous avons tous les mêmes qualités et les mêmes défauts. (Chaïza ). Mardi prochain, justement, nous allons courir pour l’association ELA. Nous allons prêter nos jambes pour les enfants malades qui sont touchés par de graves maladies. Et là, il n’y a plus de différences. Nous sommes tous égaux pour aider, pour nous entraider, pour vaincre toutes les maladies. Moi, je pense, bien sûr : nous sommes tous différents car il y a des couleurs de peau différentes. Et puis, il y a de nombreuses nationalités différentes aussi : des Français, des Portugais, des Espagnols, des Italiens… Par contre nous sommes tous égaux parce que nous ne sommes pas bêtes, nous sommes intelligents comme tout le monde. (Tom). Le Maître nous a montré une vidéo sur les enfants malades qui souffrent de leucodystrophies. Nous avons parlé de ces maladies, mais c’est compliqué, et de l’association ELA. Ces enfants, leurs parents, leur famille, nous, nous devons nous battre  pour aider les chercheurs et l’association ELA. Grâce à l’argent récolté, les chercheurs pourront donc trouver des médicaments nouveaux pour combattre ces maladies. D’ailleurs nous allons courir pour cette association. Et moi, je trouve : les enfants malades, les personnes handicapées, nous : nous sommes tous égaux. Nous avons tous, des jambes, des bras, un cerveau, des os et beaucoup d’autres choses comme tout le monde : pareil à nous. J’ai beaucoup de sentiments pour tous ces enfants, toutes ces personnes. J’ai mal au cœur. Et du coup, j’ai un projet, plus tard, pour aider les personnes handicapées. Et déjà nous allons courir pour aider à la recherche de nouveaux médicaments. Devant la maladie nous sommes aussi tous égaux. Alors il faut nous entraider.
Et moi, je pense : que nous soyons handicapés, sourds, muets ou aveugles, nous sommes quand même et aussi tous égaux. (Nathan).
Moi, plus tard, j’aimerais aussi aider les personnes âgées. Je souhaiterais que toutes les maladies comme les leucodystrophies disparaissent à tout jamais du Monde. (Débora). J’espère que ces enfants guériront très, très, très vite. C’est pour cela que j’encourage aussi l’association ELA.
Nous ne sommes pas tous pareils. Il y a des grands, des grandes, des petits, des petites, des enfants de toute origine, des Blancs, des Beiges, des filles, des garçons. Nous n’avons pas tous le même âge. Nous n’aimons pas tous les mêmes choses. Nous n’avons pas les mêmes coutumes. Il y a aussi des personnes handicapées, des enfants malades, etc…  Mais nous sommes tous égaux. Nous avons les mêmes droits et aussi les mêmes interdictions. Nous avons le droit d’aller à l’école. Nous avons le droit d’avoir des parents, de la nourriture, des vêtements. Nous avons le droit d’avoir des soins et surtout de vivre. Par contre, nous avons l’interdiction, nous n’avons pas le droit : de nous battre, de nous tuer entre nous, de dires des méchancetés verbales, etc. (Adrien).
Moi je veux aider aussi les enfants et les adultes parce que mon papi est paralysé du côté gauche. Il ne peut plus se doucher seul. Il ne peut plus marcher. Ma mamie a le diabète. Je veux aider tout le monde. Je veux aider aussi l’association ELA. Plus tard, ce sera mon métier : aider les personnes malades. Et j’adore aider. Ma matière préférée en classe, c’est la science. (Malya).

Moi, cela me rend malade de voir des personnes qui sont atteintes de maladies graves, qui se retrouvent dans des fauteuils roulants. Mais, je me « moque », de savoir qu’il y ait des bruns, des blonds, des roux, des grands, des petits, des Noirs, des Blancs ou des Jaunes : nous avons tous une bouche, des yeux, des oreilles, des bras… (Quentin). Nous sommes tous égaux. Nous habitons tous sur la Terre. Nous sommes tous des êtres humains. 

Sem comentários:

Enviar um comentário