terça-feira, 14 de novembro de 2017

«Journée nationale de prévention contre le harcèlement à l’école» Ecole Marbeau - Le Plessis Trévise


Bonjour

Voici deux petits textes : quelques activités effectuées depuis la rentrée de la Toussaint...

Bon dimanche

@+Eric



style="font-family: "arial"; font-size: x-small;">





Lettre à nos Correspondants

« Journée nationale de prévention contre le harcèlement à l’école »

Quelques sentiments, sensations, réflexions et commentaires

Compte-rendu collectif

Par les enfants de la classe CM1A : Ecole Marbeau - Le Plessis Trévise

« Le harcèlement, c’est faire subir à une personne des petites attaques souvent répétées. »

Très chers Correspondants, bonjour. Aujourd’hui, c’est la « Journée nationale de prévention contre le harcèlement à l’école » en France et dans toutes les écoles de France. Alors nous avons parlé en classe de cette journée et du harcèlement en particulier. Nous avons vu des petites vidéos avec notre vidéo projecteur. Nous avons aussi étudié des photos, des images, des livres. Nous avons beaucoup parlé, « débattu » comme dit le Maître. Parfois certains élèves prenaient la parole sans trop lever le doigt. Alors le Maître ré expliquait qu’il fallait que nous parlions, que nous prenions la parole à tour de rôle. Il fallait aussi écouter les autres camarades pour ne pas répéter les mêmes idées et puis, c’était intéressant d’entendre tout ce que les autres enfants de la classe pouvaient penser sur cette nouvelle leçon.

Pour moi, le harcèlement, ce n’est vraiment pas « cool », car il y a parfois des personnes qui peuvent mettre leur vie en danger. Et si un jour, vous voyez des gens qui harcèlent les autres, vous feriez quoi ? Moi, j’irais voir un adulte ! Pas vous ? (Florian.) 
Moi, je pense que le harcèlement, ce n’est pas bien pour quelqu’un qui peut le prendre très mal. Par exemple, à force d’entendre, d’une façon répétée : « tu es trop gros(se) ou tu es trop petit(e) etc. » la personne harcelée peut être très, très mal à l’aise et finalement faire de grosses bêtises. Alors : si vous vous faites harceler, il faut le dire à une Maîtresse ou aux Parents par exemple. Donc le harcèlement, ce n’est pas bien pour les autres et pour soi. (Axel.)

 Effectivement, le Maître nous a expliqué que les paroles, les mots pouvaient être aussi violents que des coups et faire aussi mal pour celui ou celle qui subit tout cela. Il faut être attentif à ce que l’on dit à ses camarades afin de ne pas les blesser, les mettre mal à l’aise ou qu’ils se sentent harcelés. Et cela devient vraiment du harcèlement lorsque ces mots blessants sont souvent répétés et qu’ils font mal à ceux qui les écoutent. Ce n’est vraiment pas bien. Le harcèlement : c’est être très méchant envers quelqu’un. C’est pour cela qu’il ne faut embêter personne, comme un de ses camarades. (Ilan.)

 Et si nous avons un ami qui a des cheveux blonds et bouclés, il faut éviter de l’appeler « Boucles d’or. » Surtout si cela revient souvent, tout le temps et s’il prend mal la chose. Ce n’est pas très bien pour la personne ou les personnes concernées qui peuvent le prendre bien ou mal. Moi, je ne me suis jamais faite harceler et j’espère que cela n’arrivera pas ! Et pour mes amies aussi. (Eva.)

 Le Maître nous a expliqué que cela pouvait causer beaucoup de souffrances, si c’était mal pris… Et certaines personnes peuvent mettre leur vie en jeu et cela ce n’est pas bien du tout. De toutes les façons, il n’y a pas à harceler les personnes. Moi je ne me suis jamais fait harceler et surtout je ne harcèle personne. (Benjamin.) 

Je n’aime pas que des enfants embêtent d’autres personnes. Ceux qui ennuient les autres : c’est surtout pour les énerver. Moi, je ne me suis jamais moquée des autres car cela ne sert à rien. Je ne m’intéresse pas à ceux qui embêtent les autres. Et aussi, il ne faut jamais se moquer des gens en difficulté. (Maëlis.) 

Au contraire, il faut aider les autres, ceux qui ont des problèmes et être là pour eux, s’ils ont besoin de nous. Le harcèlement : ce n’est pas bien car cela peut entraîner des souffrances et ces victimes peuvent mettre leur vie en jeu. Dans notre classe, il y a eu un enfant qui s’est fait traiter de : « Boucles d’or » : ça ne lui a pas plu. (Adam.) 


Et si cela avait été répété souvent : ce serait devenu du harcèlement. De la même façon, il ne faut pas traiter une personne d’ « intello ! » elle pourrait mal le prendre et mal le vivre… Le harcèlement : cela peut être des phrases comme celles-ci : On dit que « je suis trop gros… » Il dit que : « je suis trop petit » ou alors « je suis bête »… et tout cela n’est pas bien du tout. (Aaron.) 

Nous devons combattre le harcèlement parce que ce n’est pas juste. Ceux qui se sentent insultés, harcelés peuvent se sentir blessés. Moi, j’aimerais que le harcèlement n’existe plus. (Soren.) 

Des mots, des phrases comme : « trop gros, trop maigre, trop grand, trop petit, trop bizarre, trop moche… » peuvent être très dangereux. Des mots peuvent faire plus mal que de vrais coups de poing ou de pied. Ces mots-là : des personnes peuvent bien le prendre et d’autres : non. Et il ne faut pas que cela se répète. Nous ne devons pas nous moquer des personnes qui sont blondes et qui en plus ont des bouclettes aux cheveux : « Boucles d’or. » Mais il faut éviter aussi de se moquer des gens qui sont trop « maigrichons » et qu’on appelle « vers de terre. » On ne dit pas à un camarade : qu’il est bête. (Romance.) 

Il faut aussi respecter les personnes malades et ne pas se moquer des gens qui ne sont pas français… En plus, cela peut devenir du racisme et c’est inacceptable. Moi, j’ai regardé et lu le livre : « Max et Lili. » Ce que j’en pense : C’est trop méchant de voir des scènes de harcèlement. C’est trop nul. (Loann.) 

Et dès que je vois et que j’entends des personnes qui se moquent d’autres camarades, qui les harcèlent : je suis déçu. Ce n’est pas bien de dire des choses méchantes et blessantes. Cela peut faire mal au cœur à des camarades. (Nathan.) 

Il faut absolument éviter tout ce qui est du harcèlement : la répétition de mots ou de gestes qui peuvent rendre malades d’autres enfants ou même des personnes plus grandes qui vont au collège ou au lycée. Et il faut absolument en parler à des adultes si cela se produit pour soi ou pour les autres : moi c’est aussi ce que j’ai retenu de cette leçon, parce que le harcèlement : c’est trop grave. Moi, je pense qu’il faudrait que certaines personnes arrêtent de harceler d’autres camarades car cela peut les blesser. Je pense aussi que ce n’est pas bien parce que ces personnes harcelées peuvent arrêter de manger. (Eléa.) 

Et pourquoi faire du harcèlement à quelqu’un alors qu’il ne nous a rien fait ? (Walid.) 


Voilà bien quelque chose d’inutile et de trop bête. Cela ne sert à rien sinon vouloir blesser un camarade, lui faire du mal. Je pense que c’est injuste. Et moi, je n’ai jamais harcelé quelqu’un. Et je n’aime pas cela. (Andy.)




Sem comentários:

Enviar um comentário