terça-feira, 14 de novembro de 2017

Notre jardin extraordinaire - Ecole Marbeau - Le Plessis Trévise

Lettreà nos Correspondants
Notre jardin extraordinaire

« Création et fabrication de notre jardin extraordinaire. »

Comment ? Cette année, nous allons fabriquer un jardin vertical. Le Maître a préparé et apporté une palette en bois sur laquelle il a fixé des petits pots en plastique pour y déposer nos bulbes. Au printemps, les bulbes grandiront et les fleurs sortiront. Cela sera très beau. Deux autres classes vont faire la même chose et le Maître va fixer ensemble les trois palettes en bois, en forme de triangle, pour que cela tienne bien. En hiver, il faudra aussi mettre un voile d’hivernage pour que les bulbes ne gèlent pas car d’habitude il faut les planter dans la terre et cela fait un jardin horizontal. Mais là, nous verrons bien le résultat. Et voilà…

 

La fiche technique de la classe
Texte collectif

Liste de matériel : Trois ou quatre bulbes de fleurs différentes par enfant : des tulipes, des narcisses, des crocus, des fritillaires et des muscaris, une palette en bois qu’il faudra placer verticalement, des petits pots en plastique fixés à la palette, de la terre pour planter les bulbes, un voile d’hivernage, un petit morceau de « sopalin» (papier buvard), un arrosoir. Et nous avons travaillé avec les mains. Nous n’avons utilisé aucun des outils des jardiniers. Dans le sac de terre apporté par le Maître, nous avons eu quelques surprises : nous avons trouvé des vers de terre. Nous les avons mis dans notre bac à compost en classe avec les autres vers. Nous nous sommes aidés les uns les autres avec ces vers de terre. (Nathan.) C’était bien. En classe, nous avons pu observer tous nos bulbes. Certains avaient déjà une petite tige verte qui poussait, qui sortait par la pointe. Sur la palette, tous les pots n’étaient pas fixés. Certains étaient posés dans des bacs. Nous avons pu les prendre pour nous installer plus loin dans la cour afin de faire nos plantations.

Déroulement :
- Mettre le papier buvard (1/2 « sopalin ») au fond d’un pot pour boucher les petits trous de l’évacuation de l’eau.
- Déposer un peu de terre prise dans le grand sac apporté par le Maître : un centimètre environ.
- Placer son bulbe sur la terre, le côté arrondi (partie où les racines pousseront) vers le bas, et la pointe vers le haut. Dans certains bulbes une petite tige verte commençait déjà à pousser.
- Remplir le reste du pot avec la terre. Bien tasser cette terre pour ne pas qu’il y ait des bulles d’air : de l’eau pourrait y rester et faire pourrir le bulbe.
- Ne pas trop tasser la terre pour ne pas écraser le germe.
- Plus tard, entourer les plantations d’un voile d’hivernage puisque les bulbes ne sont pas planter dans le sol mais dans des pots en plastique et ils pourraient geler.

- Attendre et espérer qu’au printemps de belles fleurs poussent et décorent notre jardin et embellissent notre école.
Et voilà notre superbe jardin extraordinaire vertical… En creusant le sol pour ramasser un peu de terre parce que nous en avions encore besoin, Amédé a trouvé des grosses larves blanches. Nous les avons mises dans notre terrarium en classe pour observer, voir en quoi, en quel animal elles allaient se transformer. C’était intéressant et bien. Ensuite, nous les relâcherons dans la Nature. Et à la fin, nous avons un peu joué dans la cour. Puis le Maître nous a dit d’aller nous laver les mains. Et nous l’avons fait. Vivement le printemps.
















 En principe : voilà les fleurs qui devraient pousser



Sem comentários:

Enviar um comentário